Parution de "Constitution et passé. Entre mémoire et histoire".

Constitution et du passé. Entre mémoire et histoire

Ouvrage numérique de la collection Confluence des droits dirigé par Arian-Vidal Nacquet.

Issu d’une journée d’études qui s’est tenue à Aix-Marseille Université en 2020, le présent ouvrage propose des réflexions sur les rapports que la Constitution entretient avec le passé, sur la façon dont elle le représente, l’appréhende, le traite voire l’utilise. Ce thème, abordé par les jeunes chercheurs de l’Institut Louis Favoreu sous le parrainage de chercheurs expérimentés, trouve, dans l’actualité, des résonances importantes avec, par exemple, la multiplication des lois mémorielles et des devoirs de mémoire, les débats soulevés par une «  cancel culture  » constitutionnelle ou encore la constitutionnalisation de «  vérités  » historiques. Les différentes contributions analysent, dans une perspective historique et comparée, la façon dont la Constitution/les Constitutions se saisissent du passé : à cet égard, elles soulignent la diversité des manières de représenter le passé voire de se l’approprier et interrogent la spécificité du discours constitutionnel sur le passé. Elles analysent également la façon dont la/les Constitutions utilisent le passé, comment ce dernier intervient au soutien de la construction du récit constitutionnel et comment il peut être mobilisé par les différents acteurs constitutionnels, notamment le juge.

Nous sommes heureux de vous annoncer notre dernière publication dans la collection d'ouvrages numériques chez DICE Éditions « Confluence des droits », dirigé par le professeur Ariane Vidal-Naquet, qui aborde la question de la « Constitution et du passé. Entre mémoire et histoire ».

Il est en open access sur OpenEdition Books :  https://books.openedition.org/dice/13177 ainsi que sur le site internet de l’UMR.

Toute la collection d'ouvrages « Confluence des droits » figure sur OpenEdition Books.