Masterclass - Appel à candidature

 

Du 4 au 7 septembre 2017,
l’ILF organise une Masterclass dans le cadre de la
Première université d’été de l'Institut Louis Favoreu,
portant sur Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie
 

Du Cours international de justice constitutionnelle à la 1re Université d’été de l’Institut Louis Favoreu
et la Table ronde internationale de justice constitutionnelle

 

Comme chaque année depuis plus de trente ans, l’Institut Louis Favoreu réunit, début septembre, à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence des universitaires et des juges constitutionnels de plus de vingt nationalités, venant d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Ces prestigieux intervenants dispensent leur savoir sous la forme d’un cours, le Cours international de justice constitutionnelle qui se tiendra du 4 au 7 septembre, et discutent sous la forme d’une table ronde, la Table ronde internationale de justice constitutionnelle, qui aura lieu les 8 et 9 septembre 2017.

Désormais, le Cours sera transformé en une Université d’été : plus ouverte, plus dynamique dans sa forme, cette Université d’été est aussi davantage tournée vers les jeunes enseignants-chercheurs et propose, pour la première fois, une Masterclass.

 

 

La Masterclass

 

L’Institut Louis Favoreu propose d’intégrer de manière plus active les jeunes enseignants-chercheurs sous la forme d’une Masterclass, afin de développer une culture scientifique d’excellence, de renforcer les réseauxinternationaux de recherche et de favoriser la diffusion et la transmission du savoir.
Cette Masterclass a vocation à former les doctorants et les jeunes docteurs à la recherche, en les faisant bénéficier d’une expertise internationale, et à assurer la diffusion de leur travail, sous la forme d’une publication dans une revue internationale.

 

L’écriture itérative et la publication

 

Six projets contributions sur le thème retenu, Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie, seront sélectionnés par un Comité scientifique et seront discutés, dans le cadre de la Masterclass.
Dans une logique itérative, les projets de travaux seront d’abord présentés par les doctorants ou jeunes docteurs, puis soumis à la discussion et à l’échange au cours de sessions réunissant les intervenants et les participants au Cours, avant d’être retravaillés et à nouveau présentés. Les six contributions retenues seront publiées dans l’Annuaire International de Justice constitutionnelle.

 

Les propositions de contributions doivent être envoyées au Comité scientifique avant le 30 juillet 2017 à
l’adresse courriel suivante :

Programme de l'Université d'été et de la Table ronde internationale ci-joint