Le Séminaire mensuel de l'UMR DICE : prochaines séances

Retrouvez toutes les vidéos des conférences sur notre chaîne YouTube
Découvrez la page web dédiée aux séances

Bruce BROOMHALL, Professeur au Département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et résident à l’Institut Méditerranéen d’études avancées (IMéRA) à Marseille en 2017-2018
Obligations de vigilance des sociétés transnationales et droits fondamentaux - Illustrations à partir de l'exploitation des ressources minières dans les zones de conflit

20 novembre 2017 (12h30-14h)

Salle du Conseil n°1, Aix-en-Provence (en visioconférence avec les sites de Toulon et Pau)

Bruce Broomhall est professeur au Département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Actuellement en congé sabbatique et résident à l’Institut Méditerranéen d’études avancées (IMéRA) de l’AMU, il a été directeur de son Département (2014-2017), de ses programmes de premier cycle (2013-2014) et de son Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM, 2005-2009) auparavant. Ses recherches touchent à divers sujets relatifs aux efforts contemporains visant l’établissement d’un système à la fois efficace et légitime de justice internationale, tels la Cour pénale internationale, la compétence universelle, l’impact des économies illicites de guerre sur la sécurité humaine et la responsabilité juridique d’acteurs économiques dans des situations de conflit. Avant de se joindre à l'UQAM, Pr Broomhall a travaillé à la promotion de la justice pénale internationale à l’ONG Lawyers Committee for HumanRights (New York) et à l'Open Society Justice Initiative (Budapest), où il a encouragé la ratification du Statut de Rome de la CPI, la documentation et la poursuite des crimes internationaux et la mobilisation de la société civile au Cambodge, au Caucase, en Colombie, à la République démocratique du Congo et dans d'autres pays. Il détient un doctorat en droit international public de KingsCollege London et un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique.

• Mona PARÉ, Professeure à l’Université d’Ottawa

Les enfants et la justice environnementale

12 décembre 2017 (12h30-14h)

Salle du Conseil n°1, Aix-en-Provence (en visioconférence avec les sites de Toulon et Pau)

• Pascale DEUMIER, Professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3

L'enseignement de l'introduction au droit

• Luc HEUSCHLING,  Professeur à l'Université du Luxembourg
La dénationalisation des cursus en droit : formes et défis

19 janvier2018 (12h30-14h)

Baptiste BONNET, Professeur à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Intitulé de la conférence:  Un OVNI doctrinal : le Traité des rapports entre ordres juridiques
8 juin 2017 (12h30-14 h00)

Loïc AZOULAI, Professeur à Sciences Po, Ecole de Droit
Intitulé de la conférence du Séminaire de l'UMR et du Centre d'Excellence Jean Monnet "L'Europe du Sud" Le droit de l’Union européenne comme mode de vie
23 mai 2017 (12h30-14h00)

Stefan GOLTZBERG, Chercheur au Centre Perelman de Philosophie du Droit, Université Libre de Bruxelles
Intitulé de la conférence: Les sources du droit
7 février 2017 (12h30-14h00)

Jean-Pierre MARGUENAUD, Professeur à l’Université de Limoges
Intitulé de la conférence: Le droit animalier, nouvelle discipline autonome
19 janvier 2017 (17-19 h)

Le droit animalier est un concept en pleine expansion dans les sociétés occidentales. Les universités s'adaptent et proposent des formations sur le sujet. Aix-Marseille vient de lancer la sienne.
Entretien du Professeur Olivier LE BOT dans LA PROVENCE du 20 janvier 2017
Science & santé Inscrire l’animal dans la Constitution Olivier Le Bot — 19.03.2017

Isabelle Hachez, Professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles
Intitulé de la conférence: De la pyramide au réseau, et vice-versa?  La soft law en matière de droits fondamentaux
12 décembre 2016 (12h30-14h)

Ferdinand Melin-Soucramanien, Déontologue de l’Assemblée nationale
Intitulé de la conférence: La vertu politique à travers l'exemple de la déontologie à l'Assemblée nationale
25 novembre 2016 (12h30-14h)

Jean-Christophe Martin, Professeur à l'Université de Nice et Thierry Renoux, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille
Intitulé de la conférence: Quel droit pour lutter contre le terrorisme ?
17 octobre 2016