Focus sur...

LES REVUES ET LETTRES DES EQUIPES DU DICE

 

LA LETTRE D'ITALIE  (sous l’égide du CDPC Jean-Claude ESCARRAS)
http://cdpc.univ-tln.fr/actualites.html

 

La Lettre d’Italie est un pari : celui d’innover tout en s’inscrivant dans une forme de continuité.

Innover en offrant une information accessible à un large public tout en proposant à la communauté universitaire des contributions qui peuvent constituer des « clés » de compréhension du droit et de la vie politique en Italie.

 

 

Continuité malgré tout, car cette revue s’inscrit profondément dans l’esprit insufflé par le Doyen Jean-Claude Escarras. Le choix de l’Italie et du droit italien, thématique historique et fondatrice du Centre de Droit et de Politique Comparés depuis sa création en 1985, était une évidence. Continuité également dans l’esprit qui guide les travaux de l’équipe toulonnaise. À l’image des Cahiers du CDPC (publiés depuis 1987) dont la ligne directrice à toujours été clairement affirmée : « informer et aller plus loin ».

Ainsi, avec le soutien des directeurs, une équipe de rédaction composée de chercheurs du CDPC Jean-Claude Escarras s’est constituée en une sorte de « cœur battant » de La Lettre d’Italie : Tatiana Disperati, Julien Giudicelli, Céline Maillafet, Sylvie Schmitt, Catherine Tzutzuiano et moi-même.

Cela dit, il eut été un non-sens de ne pas ouvrir cette revue aux chercheurs italiens eux-mêmes. C’est ainsi que sont nées des rubriques comme « La voix d’Italie » ou encore « Entretien avec… ». Le soutien inconditionnel d’éminents juristes comme Renato Balduzzi, Ministre de la Santé du gouvernement Monti, des Professeurs Massimo Cavino, Roberto Louvin ou encore Paolo Passaglia a été déterminant.

Notre volonté a toujours été de faire de La Lettre d’Italie une revue définitivement « ouverte ». En ce sens, chaque numéro accueille des participations, ponctuelles ou plus régulières de chercheurs, jeunes ou confirmés, italiens et français. Il en va de même des thématiques abordées (et donc des différentes rubriques), car c’est bien l’actualité italienne qui guide nos choix.

Publiée pour la première fois en septembre 2012 (en ligne, sur le site du CDPC Jean-Claude Escarras, http://cdpc.univ-tln.fr/actualites.html), La Lettre d’Italie a séduit au-delà de nos espérances. Elle a, non seulement et immédiatement, rencontré un large lectorat (plusieurs centaines de lecteurs distincts dès la première semaine et plus de 138.000 lecteurs distincts à ce jour, en France et à l’étranger), mais l’idée a aussi convaincu au sein de l’UMR DICE puisque désormais chaque équipe, et l’UMR elle-même, publie « sa » Lettre.
Michaël BARDIN, directeur de La Lettre d’Italie.

 

 

 

 

Né d’un projet d’édition fin 2013, la Lettre d’information électronique du CERIC crée un lien privilégié entre notre laboratoire, ses membres et nos réseaux de partenaires extérieurs, elle est révélatrice de l’identité du Centre et de son développement. Pour ce support de communication, l’équipe a retenu le principe d’une parution semestrielle constante et régulière d’une dizaine de pages, dont le 12e numéro verra le jour en juin prochain.

 

 

Des objectifs multiples

Communiquer sur les actualités du CERIC, mieux faire connaître le large spectre de la recherche en droit, renforcer notre image vis-à-vis des tutelles, impulser de nouveaux contacts, instaurer sensiblement une culture de la communication et du résultat au sein de l’équipe et garder la mémoire de ce que nous faisons... sont autant de buts poursuivis.

 

Les idées directrices et les informations publiées

Une rubrique « Zoom sur... » ouvre chaque numéro sur un sujet particulier traité d’une manière approfondie. Ont été abordés dans les précédents numéros différents sujets recouvrant les thématiques  du Centre tels que  La COP 24, L’Institut d’études humanitaires internationales, Le Forum des jeunes chercheurs, Les actions de coopération internationale du CERIC, Le Centre d’excellence Jean Monnet (CEJM), Les travaux en droit international des droits de l’homme, Les négociations internationales sur le climat, Le Forum européen de droit de l’environnement, L’European Research Council starting  grant, Les grands concours internationaux de procès-simulés et Le Pôle Droit Comparé de l’Environnement.

La rubrique « Les échos » est consacrée à la mise en valeur de plusieurs recherches sous forme de brefs compte-rendus d’évènements (colloques, collaborations, grands concours, journées internationales, ...) et celle de la « Recherche » annonce les nouveaux programmes d’études du Centre.

Des articles tels que les actualités du Centre, la Vie de l’équipe, l’Agenda des manifestations et la Publication d’ouvrages ont vocation à informer et donnent des repères pour se situer.

Lorsque le Centre participe à des actions de culture scientifique institutionnelle (« Nuit des chercheurs », « Fête de la Science ») ou à la construction d’outils pédagogiques (i.e. vidéos sur « Les changements climatiques »), nous valorisons ces pratiques originales et significatives dans la rubrique « Communication-Valorisation » qui leur est dédiée.

 

La fabrication de la E-CERIC

Conçue selon une charte éditoriale précise (maquette, identité visuelle, images, composition, contributions d’auteurs, relecture de textes, mise en page, épreuves et diffusion...), la Lettre peut s’apparenter à une publication sur support papier. Elle demande du temps de travail, des outils techniques spécifiques (Publication Assistée par Ordinateur) et des ressources humaines.  Editée dans une version électronique depuis 2018, la E-CERIC n’est pas générée automatiquement à partir d’un site. Elle renvoie à des contenus éditoriaux indépendants spécifiquement travaillés et vers des pages de notre site web en lien avec les sujets traités, ce qui accroît d’ailleurs l’audience de notre site internet. La création de cette Lettre n’exclue pas notre participation à d’autres canaux de communication (réseaux facebook, tweeter).

 

Une lettre d’information et ensuite ?

Informer les membres du Centre et les partenaires extérieurs est une donnée indispensable et la Lettre se montre un support adéquat. L’expérience de publication est positive, ancre progressivement une culture de la communication et des résultats au sein du Centre et les chercheurs semblent plus attentifs à transmettre et valoriser leurs travaux auprès de différents publics (collègues, étudiants, journalistes, institutions...).

Toutefois l’outil n’est en aucun cas une fin en soi, il convient de continuer à le faire évoluer et à l’améliorer constamment.

Nathalie RUBIO, directrice de la publication et Martine PERRON, responsable éditoriale

 
 
 
LA LETTRE IBERIQUE ET IBERICO-AMERICAINE  (sous l’égide de l'IE2IA)
https://ie2ia.univ-pau.fr/fr/vie-du-laboratoire/la-lettre-iberique-et-ibero-americaine.html

 

Travail collectif, la Lettre ibérique et ibérico-américaine est, avant tout, synonyme de partage : partage d’informations, d’une part, à propos de l’actualité juridique, politique et institutionnelle, des pays hispanophones et lusophones, dont les membres de l’Institut d’études ibériques et ibéro-américaines connaissent, depuis plusieurs années déjà, à travers leurs travaux de droit public comparé. Partage, d’autre part, du plaisir de la découverte d’autres réalités, d’autres réflexes par le biais de la mise à distance, dont les vertus ne sont pas négligeables et permettent, au minimum, une ouverture qui autorise, également, le lecteur à porter un regard renouvelé sur des problématiques dont il n’a parfois connaissance que sous un prisme purement français ou continental.

 

Cette publication paraît tous les trimestres et s’est donc fixée pour objectif d’informer ses lecteurs des faits les plus marquants, d’ordre surtout juridique et politique, intervenus en Espagne, au Portugal et dans les pays d’Amérique latine au cours des derniers mois. Pour cela, la Lettre se structure autour de trois rubriques correspondant aux sphères d’intérêt privilégiées de l’Institut : la vie politique et institutionnelle, la justice constitutionnelle et les droits fondamentaux. Par ce biais, des thématiques très variées peuvent être présentées, tout en tâchant de traiter les questions les plus remarquables qui sont au cœur de l’actualité d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. A travers une présentation et un ton naturels, les lecteurs de tous horizons peuvent prendre connaissance de cette actualité ibérique et ibéro-américaine qui se trouve, de cette façon, diffusée auprès d’un large public.
Directeur de publication : Olivier LECUCQ ; Rédacteur en chef : Hubert ALCARAZ ; Rédacteurs : Hubert ALCARAZ, Pauline GUELLE, Olivier LECUCQ, Dimitri LOHRER, Antton MAYA, Noémie VERON ; Mise en page : Claude FOURNIER

 

 
 
LA LETTRE DE L’EST (sous l’égide de l'ILF-GERJC)
https://dice.univ-amu.fr/fr/dice/ilf/publications/revues/lettre-lest

Créé en 2015 par Xavier Philippe et Natasa Danelciuc-Colodrovschi, le bulletin électronique trimestriel Lettre de l’Est s’est inscrit dans un double mouvement de continuité et d’innovation. Dans la continuité d’abord, car les enseignants-chercheurs des composantes de l’UMR CNRS7318 (DICE), et notamment le CDPC de l’Université de Toulon et l’IE2IA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont été à l’initiative de la diffusion régulière des actualités juridiques et politiques dans les pays faisant l’objet de leurs champs d’études, avec la création de La lettre d’Italie et de La lettre ibérique et ibérico-américaine. L’ILF-GERJC se devait de compléter ce panorama en se lançant à son tour dans un champ de recherche comparé inédit. Le caractère innovant tenait précisément à la focalisation sur le champ géographique des pays de l’Est, assez mal connus et peu étudiés en France. Il s’agissait d’un premier pas sur un long chemin qui reste encore à découvrir.

De la chute du mur de Berlin au conflit ukrainien, en passant par la sécession de la Tchécoslovaquie, la vie socio-politique de ces pays a été marquée par de nombreux évènements qui les ont amenés sur des chemins différents. Certains ont fait le choix de l’adhésion à l’Union européenne. D’autres ont tenté de resserrer les liens qui les unissaient politiquement, tout en souhaitant sauvegarder leur indépendance. D’autres encore restent tiraillés entre des choix stratégiques particulièrement complexes, dus aux évolutions des enjeux géopolitiques au niveau mondial. Cet environnement, composé d’entités parfois profondément diverses du point de vue ethnique, religieux, linguistique ou autre, constitue un champ d’investigation très vaste, géographiquement et scientifiquement parlant.

L’initiative de l’ILF-GERJC vise à regrouper les chercheurs francophones travaillant sur ces questions, à garantir une meilleure diffusion des réflexions sur les mutations que connaissent les pays de l’Est et à présenter ainsi les faits marquants doublés d’une analyse nuancée qui permette aux lecteurs de se faire leur propre idée une sur actualité qui nous est généralement présentée dans une logique manichéenne. Informer en toute indépendance et faire réfléchir sont les deux grandes ambitions de cette publication qui vient de souffler ses quatre bougies.

Natasa DANELCIUC-COLODROVSCHI, responsable de la publication