Parution de la Lettre de l'Est n°35

 

La Lettre de l'Est n°35 de l'ILF-GERJC est parue !

 

Au sommaire de ce numéro :

 

Editorial, Natașa DANELCIUC-COLODROVSCHI, Maître de conférences associée, Directrice-adjointe de l’Institut Louis Favoreu, Directrice-adjointe de l’Institut SoMum, Aix-Marseille Université, CNRS, DICE, ILF, Aix-en-Provence, France.

Le roi républicain sur l’échiquier parlementaire : réflexions sur le rôle et la place du Président de la République dans l’ordre constitutionnel hongrois, Peter KRUZSLICZ, Professeur adjoint à la Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Szeged.

Les élections législatives de 2023 et la formation d’un nouveau gouvernement polonais, Katarzyna KUBUJ, Professeure adjointe à l’Institut des Sciences Juridiques, Académie Polonaise des Sciences, Varsovie.

De la démocratie semi-directe et participative en Bulgarie, Vincent REIF, étudiant en Master 2 droit public (droit parlementaire), Aix-Marseille Université, Assistant chercheur à l’Université du Luxembourg.

Arrêt Walesa c. Pologne du 23 novembre 2023 : le chapitre final de la saga sur l’indépendance de la justice entre la Cour de Strasbourg et Varsovie, Arianna ANGELI, Maître de conférences en droit public comparé, Université de Milan.

La justice constitutionnelle russe en 2023 : comment garder le cap ?, Vassili TOKAREV, Enseignant-chercheur, École de droit de Sciences Po Paris.

La cessation du mandat des membres de l’Assemblée plénière du Conseil économique et social en Roumanie et sa nécessaire clarification, Ramona Delia POPESCU, Maître de conférences, Université de Bucarest.

L’ombudsman roumain et le contrôle administratif, Violeta STRATAN, Docteure en droit, Enseignante à la Faculté de Droit, Université de l’Ouest de Timișoara.

L’influence des standards établis par le règlement européen général sur la protection des données sur la législation géorgienne, Maka NUTSUBIDZE, Professeure Assistante à la Faculté de Droit, Université d’État de Tbilissi, Géorgie.

Quand la Cour constitutionnelle moldave s’efforce d’éteindre le feu qu’elle a elle-même allumé. À propos de l’arrêt n° 9 du 26 mars 2024, Natașa DANELCIUC-COLODROVSCHI, Maître de conférences associée, Directrice-adjointe de l’Institut Louis Favoreu, Directrice-adjointe de l’Institut SoMum, Aix-Marseille Université, CNRS, DICE, ILF, Aix-en-Provence, France.

Les transferts de modernités dans les Balkans : quel cadre d’analyse ?, Nebojsa VUKADINOVIC, Enseignant à Sciences Po Paris (Campus de Dijon), Chercheur associé IRM-CMRP (Université de Bordeaux).

Réflexions sur la question de la qualification des crimes commis en Ukraine par la Fédération de Russie depuis le 24 février 2022, Alla GRYNCHAK, Maître de conférences, Université nationale de droit Yaroslav Mudryi de Kharkiv.

La promotion de la justice restaurative en Europe. Quelle pertinence pour la guerre en Ukraine ?, Katerina SOULOU, Docteure en Droit et Sciences Criminelles, Aix-Marseille Université, France ; Enseignante-chercheuse à l’École nationale d’administration pénitentiaire.

 

Bonne lecture !