Lauréats 2017 du Prix de thèse de l'UMR DICE: 2 lauréats ex aequo

- Thierry BIDOUZO pour une thèse sur "Les organisations internationales et la résolution des conflits post-bipolaires en Afrique" sous la direction de Frédéric Joël AÏVO, professeur à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin et d'Hélène TIGROUDJA (co-directrice), professeur à l'AMU (Bénin, samedi 19 mars 2016).

LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET LA RESOLUTION DES CONFLITS POST-BIPOLAIRES EN AFRIQUE (aperçu général)

Le droit international, dans son rôle de « vigie » ou de « vigile » de la sécurité internationale, est parfois éprouvé par la délicate équation du défi de la paix en Afrique. En effet, depuis que ce continent est devenu « acteur de son histoire », avec le nouveau décor international occasionné par la fin de la période bipolaire, paradoxalement, il est également devenu un terrain fertile en conflits. En dépit des mutations ou des « dynamiques du droit international », opérées par les Organisations internationales dans la pratique du maintien de la paix, la dynamique évolutive des conflits et leur nature irrégulière, posent bien de difficultés. Et c’est le nœud de ces rapports ambigus entre les Organisations internationales et les conflits en Afrique qu’il convient de tenter de défaire, en en appréhendant tour à tour, leur implication, puis leur contribution à la résolution desdits conflits.
De cette double appréhension, émerge le besoin, dans les stratégies de résolution des conflits, d’une prise en compte aussi bien de la violence visible que de la violence invisible ; celle-ci suppose une réelle connaissance des vrais déterminants conflictuels. D’où la nécessité d’un droit régional africain de maintien de la paix car la paix objective doit être accompagnée de la paix subjective.

Après son doctorat, Thierry BIDOUZO envisage de suivre une carrière universitaire mais développer des projets professionnels en matière de droit international des droits de l'homme serait également une option sérieuse.

- le texte relatif au second lauréat est en cours de traitement