PROCLIMEX : un nouveau projet de recherche ANR sur les expertises dans le procès climatique obtenu par Sandrine Maljean-Dubois, DR CNRS

Sandrine MALJEAN-DUBOIS, directrice de recherche CNRS, responsable scientifique.
Projet de recherche financé par l’ANR (2022-2025) (en partenariat avec Sciences Po Aix, Sciences Po Toulouse, l’Université Grenoble Alpes, Mines Paris Tech et l’INRAE (Montpellier)).

Résumé

Parmi toutes les questions que pose cette nouvelle forme de mobilisation que sont les procès climatiques, l’équipe de PROCLIMEX se propose de s’intéresser à l’enjeu de l’expertise. Enjeu fondamental pour les requérants, qui, pour faire valoir efficacement un point de vue déterminé au service de la cause climatique, n’ont d’autre choix que de s’approprier des connaissances et données d’origines variées, à la fois techniques, complexes et pluridisciplinaires (scientifiques, socio-économiques et juridiques) et de construire sur ces bases un dispositif expert bien souvent enrichi par des connaissances profanes (témoignages de victimes par exemple). Enjeu fondamental aussi pour l’issue du procès, qui s’avère largement déterminée par ces dispositifs experts au cœur des stratégies judiciaires des requérants. Ainsi, les procès climatiques sont un lieu privilégié pour étudier la construction d’une expertise climatique, ses usages et réception par la société, à travers l’institution du procès.

Abstract

Among all the questions raised by climate litigation as a new form of mobilization, the PROCLIMEX team proposes to focus on the issue of expertise. This is a fundamental issue for claimants, who, in order to effectively put forward a determined point of view in the service of the climate cause, have no choice but to appropriate knowledge and data from various sources, which are at once technical, complex and multidisciplinary (not only scientific, but also socio-economic and legal) and to build on these bases an expert scheme that is often enriched by secular knowledge (victim testimonies, for example). This is also a fundamental issue for the outcome of the trial, which is largely determined by these expert schemes at the heart of the plaintiffs' legal strategies. Thus, climate litigation is a privileged space to study the construction of a climate expertise, its uses and its reception by society, through the trial.