Retour sur la 18e conférence annuelle de la Société européenne de droit international

 

Organisée par l’équipe du CERIC, la 18e édition de la Conférence annuelle de la Société Européenne de Droit International (ESIL) aura réuni 570 participants pendant trois jours et demi sur le site de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, en coopération avec Sciences Po Aix.

 

Le thème de la justice dans le droit international a suscité un vif intérêt parmi des experts, chercheurs, universitaires et praticiens du droit international (avocats, juges internationaux, diplomates…) venant de toute l'Europe et au-delà. La conférence a ainsi offert une occasion unique d’échanges entre et avec d’éminents spécialistes.

 

En plénière ou par ateliers, des conférenciers de grand renom ont partagé leurs réflexions sur différentes questions fondamentales. Les règles internationales sont-elles toujours inspirées par l’idée de justice ? Qu’est-ce qu’une règle juste ? Qui a la légitimité pour en décider ? Et selon quels critères ? Le caractère juste du droit international doit-il être évalué en fonction de ses objectifs, de son contenu, de ses conséquences ou des procédures juridiques ? Et surtout, passé le constat de certaines injustices, comment rendre le droit international plus juste ? La quête de justice est finalement aussi ancienne que le droit international, mais demeure cruciale dans un monde fragmenté où le multilatéralisme est en crise. Les intervenants ont notamment débattu de la gestion de la pandémie de COVID-19 (accès aux vaccins), de la guerre en Ukraine, ou de l’aide aux pays les plus vulnérables pour faire face aux conséquences dramatiques du changement climatique.

 

A la question Le droit international est-il juste ?, il était impossible d’apporter une réponse définitive, mais les débats animés et les réflexions approfondies ont contribué à enrichir notre compréhension de ces questions délicates, déterminantes pour l’évolution de la coopération internationale. De ce point de vue, cette grande conférence a démontré une fois de plus l'importance du dialogue continu et de la réflexion critique pour faire progresser la justice dans le monde.

 

La prochaine conférence annuelle de la Société européenne de droit international aura lieu à Vilnius du 4 au 6 septembre 2024 sur le thème Technological Change and International Law.

 

 

  

Session d'ouverture de la 18e conférence annuelle (jeudi 31 août, amphi Portalis)

 

 

Salon des membres institutionnels de l'ESIL et des éditeurs (hall Pouillon)