L'Agenda des manifestations CERIC (1er septembre 2018 au 31 août 2019)

Manifestations prévues du 1er septembre 2018 au 31 août 2019

14 septembre 2018, 17 h, amphi Favoreu, Leçon inaugurale, rentrée des Masters 2 du CERIC et remise des diplômes de la promotion 2018, Robert GELLI, Procureur général de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

19 septembre 2018, 10h-12h, Salle des Actes, Jus Gentium Public Lecture Series (Clinique de droit international des droits de l’homme), Global Dimensions of Democracy and the Rule of Law, Sabino CASSESE, Professeur, ancien juge à la Cour Constitutionnelle de la République italienne (Ludovic HENNEBEL).

20 septembre 2018, 12h30-14h, Salle des Actes, Séminaire de l’UMR DICE, A quoi sert le droit ?, Jacques COMMAILLE, Professeur émérite et chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique (Ecole normale supérieure, Paris Saclay)/François OST, Professeur émérite à l’Université Saint-Louis (Bruxelles).

21 septembre 2018, 12h30-14h, Salle des Actes, Conférence du Centre d’Excellence Jean   Monnet,    L’accès    au    juge    de    l’Union   européenne    dans    le    domaine environnemental, Anaïs BERTHIER, Juriste, Environmental Democracy Project Lead, ClientEarth (Estelle BROSSET).

2 octobre 2018, 17h30-19h, Amphi Dumas, Jus Gentium Public Lecture Series (Clinique de droit international des droits de l’homme), Benoît FRYDMAN, Professeur, Université Libre de Bruxelles (Ludovic HENNEBEL).

4-5 octobre 2018, Legal Seminar, EU Law and Undocumented Migrants. Strategies for Ending Child Immigration Detention, Bruxelles (Valérie MICHEL).

8 octobre 2018, 12h30-14h, Salle du Conseil n°1, Séminaire de l’UMR DICE, Progressive Politics, International Law and the Global Political Economy, Owen TAYLOR, Teaching Fellow, Centre for International Studies and Diplomacy, School of Oriental and African Studies, University of London.

19 octobre 2018, XIème Journée de l’UMR DICE, La régulation des recours juridictionnels et les exigences du procès équitable, Toulon.

26 octobre 2018, 12h30-14h, Salle des Actes, Conférence du Centre d’Excellence Jean Monnet, Le rôle du Service juridique du Conseil de l’Union européenne. Retour d’expérience à la lumière du domaine de la justice et des affaires intérieures, Thérèse BLANCHET, Service juridique du Conseil de l’Union européenne (Estelle BROSSET).

5 novembre 2018, 12h30-14h, , Séminaire de l’UMR DICE, Un nationale. Retour d’expérience par un néo-député, Christophe conférences à l’Université Via Domitia Perpignan (Centre de Droit an à l’Assemblée EUZET, Maître de Economique et du Développement), député LREM de la 7ème circonscription de l’Hérault.

15 novembre 2018, 14h-16h, Amphi Mirabeau, Conférence, Le 70ème anniversaire de la Commission du droit international, Laurence BOISSON DE CHAZOURNES, Professeure à l’Université de Genève (Estelle BROSSET/Eve TRUILHE- MARENGO/Sandrine MALJEAN-DUBOIS).

16 novembre 2018, 8h30-17h, Salle Biodiversité (Faculté des Sciences, Marseille Saint-Charles), Ateliers de travail Les procès climatiques. Usages judiciaires, sociaux et moraux du droit, Les procès climatiques : quelles stratégies contentieuses ?, Ateliers Climarm (Sandrine MALJEAN-DUBOIS, co-organisation CERIC/LPED/CHERPA/ Université Lyon III Jean Moulin).

23 novembre 2018, 12h30-14h, Salle des Actes, Conférence du Centre d’Excellence Jean Monnet, Les accords commerciaux et d’investissement et leurs conséquences sur les politiques non mercantiles, Nicolas DE SADELEER, Professeur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) (Estelle BROSSET)

28 novembre 2018, Colloque, Epistémologies et méthodologies juridiques en perspectives postcoloniales, CERIC, AMU-Sciences Po Aix (Albane GESLIN).

3-4 décembre 2018, Camp des Milles/Amphi Favoreu, Journées d’étude, Journées d’étude sur le génocide à l’occasion des 70 ans de la signature de la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide (Romain LE BOEUF).

20 décembre 2018, 12h30-14h, Salle du Conseil n°1, Séminaire de l’UMR DICE, Fundamental Rights in US Food and Drug Law, Erika LIETZAN, Professeur, University of Missouri, School of Law.

14-15 mars 2019, Cour de Cassation, Colloque, Quel procès pour l’environnement ? (Eve TRUILHE-MARENGO).

Manifestations prévues du 1er septembre 2019 au 31 août 2020

17-18 octobre 2019, Colloque, Soft Law Network (SoLaR), SoLaR Final Event (Nathalie RUBIO).

automne 2019, Colloque, Centre d’Excellence Jean Monnet “L’Europe au Sud”, Les 10 ans du traité de Lisbonne (Estelle BROSSET).