Thèses et HDR soutenues

 

2022

 

Gaëtan FERRARA, La conformité de la pratique des Etats aux traités internationaux universels des droits humains (sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL), 4 avril 2022.

Claire PORTIER, Le droit de la responsabilité à l'épreuve des activités de fusion nucléaire. Contribution à l'étude de la responsabilité du fait des activités à risque (sous la direction de la Professeure Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET et de Mme Laetitia GRAMMATICO-VIDAL, directrice juridique d'ITER) , 30 mars 2022.

Emilie REBSOMEN, Le déplacement contraint en droit international public (sous la direction des Professeurs Marie-José DOMESTICI-MET et Thierry RENOUX), 7 mars 2022.

Gaël LE ROUX, Le droit de l'Union européenne et le numérique (sous la direction du Professeur Rostane MEHDI), 14 janvier 2022.

 

2021

 

Raphaël TSANGA, Les interactions entre normes juridiques et normes techniques de certification forestière dans le bassin du Congo (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 12 mars 2021.

 

2020

 

Niki SIAMPAKOU, Contre tout espoir : l'intenable promesse de réparation de la Cour pénale internationale (sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL), 17 décembre 2020.

Romain FOUCART, La politique d’immigration de l’Union Européenne et la notion de « politique commune » (sous la direction du Professeur Rostane MEHDI), 7 décembre 2020.

Louis FERIEL, Les obligations environnementales en droit des contrats (sous la direction de Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET), 20 octobre 2020.

Charline PUTTI, Les obligations internationales des Etats en matière de droits économiques, sociaux et culturels (sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA), 14 février 2020.

Anne-Marina MAGNIN, Contribution à l'étude de la condition juridique des minorités religieuses (sous la direction de la Professeure Marie-José DOMESTICI-MET), 20 janvier 2020.

 

2019

 

Céline MARTIN, Protection(s) régionale(s) des droits humains en Asie : vers une Cour asiatique des droits humains ? (sous la direction des Professeurs Marie-José DOMESTICI-MET et Thierry RENOUX), 14 décembre 2019.

Sébastien LHOUMEAU, Le déséquilibre entre les droits et les obligations des entreprises multinationales : le cas des entreprises pétrolières opérant dans les pays à faible gouvernance (sous la direction du Professeur Habib GHERARI), 4 décembre 2019.

Juliette DEFOND, L'impérialisme humanitaire. L'instrumentalisation de la dynamique globale humanitaire au service de l'expansionnisme capitaliste (sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL et de la Professeur Violaine LEMAY, Université de Montréal), 23 novembre 2019.

Dan IRIRIRA NGANGA, Le cadre juridique des investissements internationaux en République démocratique du Congo (sous la direction du Professeur Habib GHERARI), 29 juin 2019.

Juliette DEFOND, L'impérialisme humanitaire. L'instrumentalisation de la dynamique globale humanitaire au service de l'expansionnisme capitaliste (sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL et de la Professeur Violaine LEMAY, Université de Montréal), 23 novembre 2019.

 

2018

 

Jefferson BROTONS, Le Plan Climat-air-énergie de la Métropole Aix-Marseille Provence : une approche juridique (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 19 décembre 2018.

Sandra PAHOR, L'accès des Etats en développement aux ressources de la Zone en droit international public. Evolutions contemporaines (sous la direction de la Professeure Marie-Pierre LANFRANCHI), 8 décembre 2018.

Loïc ROULETTE, Le statut des ressources minières marines françaises. Pour un rattachement au patrimoine commun de la Nation (sous la direction du Professeur Cyril BLOCH et de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 23 novembre 2018.

Claire DAGOT, L'ordre concurrentiel du marché de l'électricité. Comparaison France-Allemagne (sous la direction de la Professeure Valérie MICHEL), 22 novembre 2018.

Eloïse GENNET, Les personnes vulnérables et les essais cliniques. Réflexions en droit européen (sous la direction des Professeures Estelle BROSSET et Bernice ELGER, Université de Bâle), 28 septembre 2018.

Aleksy JANKOWIAK, La détermination du statut juridique de l’océan glacial Arctique par le droit international public (sous la direction du Professeur Yann KERBRAT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), 13 juin 2018.

Guillaume FUTHAZAR, L'IPBES et la Méditerranée. Quelles modalités d'influence pour une évolution du droit international de l'environnement ? (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS et de Wolfgang CRÄMER, directeur de recherche au CNRS, IMBE, AMU), 21 mars 2018.

Pauline MILON, Analyse théorique du statut juridique de la nature (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS et du Professeur Alain PAPAUX), 5 février 2018.

Debora BARRETO SANTANA, Les droits de l'homme dans le droit de l'Organisation mondiale du commerce : vers la cohérence. Le cas des droits économiques, sociaux et culturels (sous la direction du Professeur Habib GHERARI), 31 janvier 2018.

 

2017

 

Emma DURAND-POUDRET, L'évolution du droit international face aux risques posés par les accidents nucléaires (sous la direction d'Ève TRUILHÉ-MARENGO et de Laetitia GRAMMATICO-VIDAL, maître de conférences HDR à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires), 14 décembre 2017.

Julien DELLAUX, Le mécanisme pour la conservation des forêts tropicales de la Convention-cadre des changements climatiques (REDD+). Illustration de l'adaptativité du droit international (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 6 décembre 2017.

Tiphaine DEMARIA, Lien de causalité et réparation des dommages en droit (sous la direction du Professeur Yann KERBRAT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), 9 mai 2017.

Julie TRIBOLO, L'expertise dans les procédures contentieuses interétatiques (sous la direction du Professeur Yann KERBRAT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), 28 mars 2017.

Marine BRIARD, Recherche sur la détermination du droit de l'Union européenne par le droit international. L'exemple de la soft law (sous la direction de la Professeure Valérie MICHEL), 16 mars 2017.

 

2016

 

Claire LAJAUNIE, HDR, L'évolution du lien entre santé et environnement en droit international : l'exemple des maladies infectieuses en Asie du Sud-Est (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 13 décembre 2016.

Simon LABAYLE, Les valeurs de l'Union européenne (sous la direction des Professeurs Rostane MEHDI et David GILLES, Université de Sherbrooke), 12 décembre 2016.

Julie MABILAT, Le VIH/sida face aux droits de l'homme (sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA), 12 novembre 2016.

Riad KRID, Le droit à un procès équitable devant les juridictions internationales pénales. Une analyse critique à travers les dimensions intrinsèques de la procédure pénale internationale (sous la direction du Professeur Habib GHERARI), 9 juin 2016.

Catherine ROSSO, Les mécanismes de flexibilité du droit de l'OMC (sous la direction de la Professeure Marie-Pierre LANFRANCHI), 31 mars 2016.

Thierry BIDOUZO, Les organisations internationales et la résolution des conflits post-bipolaires en Afrique (sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA et du Professeur Frédéric Joël AÏVO, Université d'Abomey-Calavi), 19 mars 2016.

Vipada KAOSALA, L'application interne du principe de non-refoulement : exemples français-canadien (sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA), 30 janvier 2016.

 

2015

 

Julie FERRERO, L'interprétation évolutive des conventions internationales de protection des droits de l'homme. Contribution à l'étude de la fonction interprétative du juge international (sous la direction du Professeur Yann KERBRAT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Professeure Hélène TIGROUDJA), 11 décembre 2015.

Nicolas PRADEL, La politique énergétique extérieure de l'Union européenne et le droit (sous la direction du Professeur Rostane MEHDI), 16 novembre 2015.

Nusara SUKVIBUL, Les ententes dans les économies de transition. Réflexions d'une perspective thaïlandaise (sous la direction du Professeur Francis SNYDER), 14 novembre 2015.

Feng PENG, La politique chinoise en matière de changements climatiques. Evolutions et perspectives (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 28 septembre 2015.

 

 Mathilde BOUTONNET, HDR (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 20 juin 2013.

Ève TRUILHÉ-MARENGO, HDR (sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS), 13 janvier 2012.

Estelle BROSSET, HDR (sous la direction du Professeur Louis DUBOUIS), juillet 2009.

Théodore GEORGOPOULOS, HDR (sous la direction du Professeur Rostane MEHDI), juillet 2009.