Doctorants et post-doctorants

 

Sous la direction de la Professeure Estelle BROSSET

 

Valentine DELCROIX, L'expertise scientifique dans le domaine des produits risqués pour la santé et l'environnement. Réflexions sur le droit de l'Union européenne (depuis octobre 2019)

Nahela EL BIAD, Droit de l'Union européenne et santé en ligne (depuis septembre 2015)

Wantinèki Diane KONASSANDE, L'impact de la mise en oeuvre du droit de l'OMC sur l'accès aux médicaments en Afrique (depuis septembre 2014) (co-dir. Pr. Frédéric-Joël AÏVO, cotutelle avec l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin))

Morgane LECLERCQ, Le pluralisme juridique du droit de la sécurité semencière. Une étude de la coexistence des normes gouvernant les systèmes semenciers (depuis novembre 2016) (co-dir. Pr. Geneviève PARENT, cotutelle avec l'Université Laval (Canada))

Amélie OWEN, La protection de la santé et de l'environnement par le droit de l'Union européenne. Etude de l'effectivité du droit des substances chimiques (depuis novembre 2021)

 

Sous la direction de la Professeure Marie-José DOMESTICI-MET

 

Naima EDDAOUDI, Liberté religieuse et de conscience en Tunisie (depuis octobre 2014).

 

Sous la direction de la Professeure Albane GESLIN

 

Laura CAHIER, Femmes autochtones des Amériques face aux violences : des demandes intersectionnelles de droit(s) à la co-production normative, un combat pour la reconnaissance (depuis octobre 2018)

 

Sous la direction de la Professeure Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET

 

Adolphe BAMBI KABASHI, De la réparation des dommages environnementaux dus à l'exploitation minière en République démocratique du Congo (depuis octobre 2018)

 

Sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL

 

Daniel ARBOLEDA VALENCIA, Le droit international et l'autre: les évolutions de la Cour interaméricaine des droits de l'homme à l'égard des peuples autochtones (depuis octobre 2018).

Adeline AUFFRET, Vers un nouveau modèle de régulation : entreprises transnationales, Etats du siège et Etats hôtes face aux droits de l'homme (depuis septembre 2021)

Alice AUGONNET, L'influence normative de l'armement sur le droit de la guerre (depuis octobre 2019)

Leila BENABDELOUHAB, Le rôle du droit international dans l'appropriation de la donnée numérique (depuis octobre 2021) (co-dir. Pr. Rémi BACHAND, cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal)

Eugénie DENAT, L'impact de l'applicabilité concrète des normes internationales et nationales en matière de RSE sur la stratégie des entreprises (depuis octobre 2019)

Lorraine DUMONT, Théories de la justice et droit international des droits de l'homme (depuis septembre 2017)

Lavinia FRANCESCONI, Le système interaméricain de protection des droits de l'homme : légitimité et effectivité (depuis novembre 2020)

Mariana LEIVA PONCE DE LEON, L'opérationnalisation de l'approche axée sur les droits de l'homme dans le secteur de l'action humanitaire (depuis octobre 2020)

Saa Jérôme TOLNO, L'établissement des faits en droit international des droits de l'homme (depuis octobre 2016)

Lalé TRAORÉ, Le particularisme afrcain des droits de l'homme (depuis septembre 2015) (co-dir. Hélène TIGROUDJA)

Nina WEBERT, Contribution à une théorie juridique internationale des biens communs globaux (depuis septembre 2020)

 

Sous la direction de la Professeure Marie LAMOUREUX

 

Anaïs BERENI, Énergies marines renouvelables et aides publiques (depuis novembre 2016)

Bruno GAY, Les opérations sur titres miniers dans l'espace Ohada (depuis octobre 2018)

Ryoko KUSUMI, L'influence du droit nucléaire international sur la sûreté nucléaire en France et au Japon. Une étude comparative (depuis septembre 2016)

Karoly OLAJOS, La réglementation internationale de la fusion nucléaire (depuis octobre 2019) (co-dir. Laetita GRAMMATICO-VIDAL, ITER)

 

Sous la direction de la Professeure Marie-Pierre LANFRANCHI

 

Mehdi BASSET, La nécessité en droit international de la mer (depuis octobre 2019)

Anne-Marie COULIBALEY BONY THECOULAH, L'Union africaine et le droit de la mer (depuis janvier 2017)

Wissem SEDDIK, La planification de l'espace maritime en Méditerranée : nouvel outil du développement durable pour la région ? (depuis octobre 2017)

 

Sous la direction du Professeur Romain LE BOEUF

 

Lousi BERTIER, La théorie de l'imprévision en droit international économique (depuis septembre 2016)

Pierre COUTURIER, L'argumentation des parties devant la Cour internationale de justice (depuis septembre 2015)

Alexandre KIEFFER, Les accords de partenariat militaire (depuis octobre 2019)

Thomas OUEDRAOGO, Le règlement amiable du contentieux international des droits de l'homme (depuis novembre 2021) (co-dir. Pr. Abdoulaye SOMA, cotutelle avec l'Université de Ouaga 2)

Julian RITSCHEL, La transaction commerciale en droit international public (depuis octobre 2014) (co-dir. Pr. Makane MBENGUE, cotutelle avec l'Université de Genève)

 

Sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS

 

Marellia AUGER, Le rôle des acteurs non étatiques dans la mise en oeuvre du régime international du climat (depuis septembre 2018)

Elie KLEE, La disparition d'Etats en raison du changement climatique (depuis novembre 2021) (co-dir. Thomas BURELLI, cotutelle avec l'Université d'Ottawa)

Carolina HERNANDES, Le rôle du droit international et de la coopération régionale dans la préservation de l'Amazonie (depuis septembre 2021)

Alice MONICAT, Le droit international face à la transition écologique : l'avenir du transfert de technologie (depuis octobre 2018)

Harvey MPOTO BOMBAKA, Les traitements différenciés en droit international de la mer (depuis novembre 2018) (co-dir. Carina COSTA DE OLIVEIRA, cotutelle avec l'Université de Brasilia)

Yulia MUKHA, L'influence du droit international sur la protection des défenseurs de l'environnement en Europe et en Amérique latine (depuis novembre 2018)

Daniela NANA-ZONGO, La mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique et ses protocoles additionnels par les pays africains au sud du Sahara (depuis août 2016)

Daria VASILEVSKAIA, La pollution du milieu marin par le plastique. Approche comparative en droit international, européen et comparé (depuis octobre 2018) (co-dir. Pr. Margaret YOUNG, cotutelle avec l'Université de Melbourne)

 

Sous la direction du Professeur Rostane MEHDI

 

Pascal AUDIE, Les mesures restrictives autonomes de l'Union européenne (depuis décembre 2019)

Simon KLEE, Collecte de renseignement et respect du droit international (depuis novembre 2020) (co-dir. Pr. Craig FORCESE, cotutelle avec l'Université d'Ottawa)

Chiara PAIANO, Le système de gestion des frontières extérieures de l'Union européenne. La surveillance entre défi sécuritaire et droits de l'homme (depuis septembre 2014)

 

Sous la direction de la Professeure Valérie MICHEL

 

Catherine DEWAILLY, Enjeux et perspectives de l'ouverture des données publiques (depuis septembre 2015)

Bastien ROSTAN, L'instrumentalisation du droit international public par l'Union européenne et ses Etats membres (depuis octobre 2019)

Julien TRIBOUT, Recherches sur la sanction du particulier en droit de l'Union européenne (depuis octobre 2016)

Zara SUMODHEE, Recherche sur les dispositions transversales du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (depuis septembre 2018)

 

Sous la direction de la Professeure Nathalie RUBIO

 

Valeriia KIM, La protection des travailleurs migrants dans les espaces européens et eurasiatiques (depuis septembre 2021)

 

Sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA

 

Shadi ABOU ZEID, L'activisme judiciaire en droit international (depuis septembre 2020)

Wilfried ADOU, Droit international des droits de l'homme et identité culturelle (depuis octobre 2018)

Aurore ANDRAULT, Terrorisme et principe de distinction en droit international humanitaire (depuis octobre 2018)

Mélissane BLOTTIERE-MAYO, Les droits de l'homme, instruments de régulation face au changement climatique (depuis octobre 2019)

Chloé KREUDER, L'obligation de restitution des biens culturels en droit international public. Le cas des restitutions post-coloniales (depuis octobre 2021)

Hélène PELISSON, Violences sexuelles faites aux enfants en contexte de conflits ou post-coinflits. Quelle réponse des acteurs humanitaires internationaux à la violation des droits de l'enfant ? (depuis novembre 2020)

Habib Badjinri TOURÉ, Le retrait des États membres des organisations internationales. Contribution aux théories de l'ordre juridique international (depuis septembre 2017)

 

Sous la direction d'Ève TRUILHÉ

 

Eliabel AGARD, L'application du droit de l'environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône (depuis octobre 2019) (co-dir. Laurent MUCCHIELLI, LAMES)

Sonia BONI, Vers l'émergence d'une justice transitionnelle en droit international de l'environnement (depuis octobre 2019)

Clio BOUILLARD, L'exploration et l'exploitation offshore d'hydrocarbures en mer Méditerranée. Quel droit pour la protection de l'environnement marin ? (depuis novembre 2014)

Laura CANALI, Contentieux climatiques et droit du procès (depuis octobre 2016) (co-dir. Pr. Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET)

Fernanda SALGUEIRO BORGES, Exploration et exploitation des hydrocarbures offshore et conservation de l'environnement (depuis février 2013) (co-dir. Pr. Solange TELES DA SILVA, cotutelle avec l'Université Presbytérienne Mackenzie de Sao Paulo)