Partenariats et coopérations internationales

 

 

Professeurs invités et séjours de recherche des membres du CERIC

 

Le Professeur Charles-Hubert BORN, de l'Université Catholique de Louvain, a été Professeur invité au CERIC pour l’année universitaire 2021-2022.

Le Professeur Jean-Yves CARLIER, de l'Université Catholique de Louvain, a été Professeur invité au CERIC pour les années universitaires 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

La Professeur Emmanuella DOUSSIS (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) a été Professeure invitée au CERIC pour l’année universitaire 2019-2020.

La Professeure Hélène RUIZ FABRI, directrice du Max Planck Institute (Luxembourg) a été Professeure invitée au CERIC pour l’année universitaire 2020-2021. Le contexte sanitaire a conduit à décaler sa venue.

Le Professeur Jorge VINUALES (Université de Cambridge) a été Professeur invité au CERIC pour l’année universitaire 2019-2020.

 

Sandrine MALJEAN-DUBOIS a effectué deux séjours de recherche pendant l’année 2021 :

  • directrice de recherche au sein du Centre d’études et de recherches de l’Académie de droit international de La Haye (sujet : Le droit international au défi des changements climatiques).
  • professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université de Brasilia (1820 octobre 2021) : enseignements sur les thèmes suivants : Droit international de la biodiversité – Climat et biodiversité : les enjeux des négociations internationales – Climat, biodiversité et océans.

 

Cotutelles de thèse

 

- Leila BENABDELOUHAB, Le rôle du droit international dans l’appropriation de la donnée numérique, sous la direction de Rémi BACHAND (Université du Québec à Montréal) et de Ludovic HENNEBEL.

- Indira BOUTIER, L'(in)visibilité des violations des droits de l'homme : législations, pratiques judiciaires et politiques discriminatoires à l'encontre des minorités dans un contexte de nationalisme ethnique, sous la direction de Ludovic HENNEBEL et de Corinne LENNOX (University of London, School of Advanced Study, Institute of Commonwealth Studies).

- Fernanda CASTELO BRANCO ARAUJO, Gestion des ressources marines et droits des communautés de pêcheurs : aspects de droit interne et de droit international, sous la direction de Carina COSTA DE OLIVEIRA (Université fédérale du Ceará (Brésil)) et de Marie-Pierre LANFRANCHI (soutenance le 10 novembre 2021).

- Elie KLEE, La disparition d’Etats en raison du changement climatique, sous la direction de Thomas BURELLI (Université d’Ottawa) et Sandrine MALJEAN-DUBOIS.

- Simon KLEE, Collecte de renseignement et droit international, sous la direction de Craig FORCESE (Université d’Ottawa) et de Rostane MEHDI.

- Wantinèki KONASSANDE, L’impact de la mise en œuvre du droit de l’OMC sur l’accès aux médicaments en Afrique, sous la direction de Frédéric Joël AÏVO (Université d’Abomey-Calavi) et d’Estelle BROSSET.

- Gaël LE ROUX, L’impact des accords commerciaux bilatéraux de l’Union européenne sur la convergence réglementaire avec les pays tiers : l’enjeu numérique, sous la direction de Marianne DONY (Université Libre de Bruxelles) et de Rostane MEHDI (soutenance le 14 janvier 2022).

- Morgane LECLERCQ, L'adaptabilité du droit international aux réalités locales en matière semencière, sous la direction d’Estelle BROSSET et de Geneviève PARENT (Université Laval).

- Pierre MINGOZZI, Le changement climatique en tant qu’urgence mondiale. L’utilisation du contentieux climatique en matière de droits de l’homme pour faire face au changement climatique à l’intersection du droit national et international, sous la direction d’Ève TRUILHÉ et de Giovanna ADINOLFI (Université de Milan).

- Thomas OUEDRAOGO, Le règlement amiable du contentieux international des droits de l’homme, sous la direction de Romain LE BŒUF et d’Abdoulaye SOMA (Université de Ouaga II).

- Harvey MPOTO BOMBAKA, Les traitements différenciés en droit international de la mer, sous la direction de Carina COSTA DE OLIVEIRA (Université de Brasilia) et de Sandrine MALJEAN-DUBOIS (soutenance le 24 juin 2022).

- Julian RITSCHEL, Le juge de l’OMC et le droit des traités, sous la direction de Romain LE BOEUF et de Makane MBENGUE (Université de Genève).

- Daria VASILEVSKAIA, La pollution du milieu marin par le plastique. Approche comparative en droit international, européen et comparé, sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS et Margaret YOUNG (Université de Melbourne).