L'INTERNATIONAL

Les partenariats et coopérations internationales

 
 ALLEMAGNE

Cotutelles de thèse

- Claire DAGOT, « La problématique des prix de l’électricité au regard du droit de la concurrence. Étude comparative France-Allemagne », sous la direction de Franz Jürgen SÄCKER (Université de Berlin) et de Valérie MICHEL.

 

BELGIQUE

Colloques et conférences

- Le CERIC développe une coopération avec le Centre de droit international de l’Université de Bruxelles, qui se concrétise par l’organisation périodique de colloques conjoints à Bruxelles et Aix-en-Provence.

Professeurs invités

- Philippe DE BRUYCKER, Professeur à l’Université de Bruxelles, est professeur invité au CERIC depuis 2009.

- Le Professeur Jean-Yves CARLIER, de l'Université Catholique de Louvain, est Professeur invité au CERIC depuis 2013.

Cotutelles de thèse

- LEROUX Gaël, L’impact des accords commerciaux bilatéraux de l’Union européenne sur la convergence réglementaire avec les pays tiers : l’enjeu numérique, sous la direction de Marianne DONY (Université Libre de Bruxelles) et de Rostane MEHDI.

 

BENIN

Cotutelles de thèse

- BIDOUZO Thierry, Les organisations internationales et la résolution des conflits post-démocratiques en Afrique, sous la direction de Frédéric Joël AÏVO (Université d’Abomey-Calavi) et d’Hélène TIGROUDJA (thèse soutenue le 19 mars 2016).

- KONASSANDE Wantinèki, L’impact de la mise en œuvre du droit de l’OMC sur l’accès aux médicaments en Afrique, sous la direction de Frédéric Joël AÏVO (Université d’Abomey-Calavi) et d’Estelle BROSSET.

 

BRESIL

Programmes de recherche

Le CERIC a participé dans le passé à plusieurs programmes de recherche conjoints avec le Brésil. Actuellement un projet COFECUB-CAPES est en cours qui associe le CERIC à l’Université de Brasilia il concerne la fonction du droit dans la gestion durable des ressources minérales marines.

 

Cotutelles de thèse

- Julien DELLAUX, « Les enjeux juridiques du mécanisme visant à réduire les émissions de CO2 résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+) », sous la direction de Marcelo VARELLA (UniCEUB - Centro Universitario de Brasilia) et de Sandrine MALJEAN-DUBOIS.

- Fernanda SALGUEIRO BORGES « Conservation et usage de la biodiversité marine au Brésil », sous la direction de Solange TELES DA SILVA (Mackenzie University, Sao Paulo) et d’Eve TRUILHE-MARENGO.
 

CANADA

Cotutelles de thèse

- Issa BADO, « Fondements, interprétation et évolution du droit à l’environnement dans les systèmes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme », sous la direction de Sophie LAVALLEE (Université Laval) et de Marie-Pierre LANFRANCHI.

- Simon LABAYLE, « Les valeurs de l’Union européenne », sous la direction de David GILLES (Université de Sherbrooke) et de Rostane MEHDI.

loppement (REDD+) », sous la direction de Marcelo VARELLA (UniCEUB - Centro Universitario de Brasilia) et de Sandrine MALJEAN-DUBOIS.

- Fernanda SALGUEIRO BORGES « Conservation et usage de la biodiversité marine au Brésil », sous la direction de Solange TELES DA SILVA (Mackenzie University, Sao Paulo) et d’Eve TRUILHE-MARENGO.
 

CHILI

Programmes de recherche

Le CERIC conduit une collaboration soutenue avec le Centre de droit de l’environnement de l’Université de Santiago au Chili. Le projet de recherche commun porte sur les enjeux des négociations internationales du climat. Il est soutenu pour une durée de 3 ans par le CNRS, dans le cadre d’un PICS (projet international de coopération scientifique), qui permet l’échange de chercheurs, l’organisation de manifestation scientifique et l’écriture de publications communes.

Cotutelle de thèse

Noémie KRUGLER, « Le droit international face aux dommages en matière de changement climatique », sous la direction de Pilar MORAGA (Universidad de Chile) et d’Eve TRUILHE-MARENGO.

 

 

CHINE

Le CERIC a des relations privilégiées avec plusieurs partenaires chinois, notamment grâce aux activités conduites par le Professeur Francis Snyder au sein de la Peking University School of Transnational Law. Une mobilité étudiante est organisée dans ce cadre au niveau du master 2. La Chaire Jean Monnet ad personam qu’occupe Francis Snyder est la seule à être orientée vers les relations juridiques Europe-Chine.

Ces dernières années, le CERIC a développé une coopération avec l’Institut de droit de l’environnement de l’Académie des sciences sociales de Shanghai (SASS).

 

JAPON

La collaboration avec le Japon se poursuit dans le cadre du Pôle droit comparé de l'environnement du CERIC.

Colloques et conférences/Mobilités de chercheurs

Le Professeur Katsumi Yoshida a donné une conférence concernant le droit japonais de l'urbanisme le 17 septembre 2015 à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence. Mathilde Hautereau-Boutonnet, Marie Lamoureux, Sandrine Maljean-Dubois, Eve Truilhé-Marengo ont participé à différents séminaires et conférences au Japon en avril 2016 (Université de Waseda et Université de Chuo à Tokyo, Université de Sendai).

Des liens scientifiques ont également été tissés avec l'Université de Osaka. Certains membres du CERIC participent à un projet de recherche de droit comparé concernant le principe de précaution en droit de l'environnement, projet dirigé par la Professeure Noriko Okubo. Cette dernière a séjourné en tant que Conférencière invitée par A*MIDEX à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence du 9 au 15 décembre 2015.

Programmes de recherche

- Grâce au soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice, l'étude du principe de précaution en droit de la responsabilité civile comparé se poursuit. Elle a donné lieu à une rencontre concernant le cas du contentieux des antennes-relais de téléphonie mobile le 24 septembre 2015, à laquelle des collègues japonais ont participé.

 

SUISSE

Cotutelles de thèse

- GENNET Éloïse, La recherche biomédicale sur les personnes vulnérables. Réflexions en droit européen, Co-dir. Bernice ELGER, cotutelle avec l’Université de Bâle (Suisse), sous la direction d’Estelle BROSSET.

- MILON Pauline, Nature et droit réflexions sur un objet en quête d’identité ou les enjeux de la notion de « nature » dans l’évolution du droit international de l’environnement, co-dir. Alain Papaux, cotutelle avec l’Université de Lausanne, Suisse, sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois.

- RITSCHEL Julian, Le juge de l’OMC et le droit des traités, co-dir. Makane MBENGUE, cotutelle avec l'Université de Genève (Suisse), sous la direction d’Habib GHERARI.

 

********

 

Les membres du CERIC ont développé à titre individuel de nombreux partenariats avec des collègues et universités étrangères. Des partenariats sont institutionnalisés avec plusieurs pays, notamment depuis plusieurs années avec l’Université d’Ottawa.
 

Le CERIC internationalise ses Masters 2 :
 

  • un accord Erasmus a été signé pour la rentrée universitaire 2015/2016 et deux étudiantes boursières A*MIDEX sont parties à l’Université de Glasgow en janvier 2016.
  • une signature d’accord est en projet avec l’Université de Laval (Canada).