Wissem SEDDIK - seddik.w
Après l’obtention du Master 2 Droit international et européen de l’environnement (Parcours recherche avec un mémoire sur la possibilité, en droit de l’OMC, de mobiliser le concept de "procédés et méthodes de production" pour justifier des mesures nationales de protection de l’environnement), Wissem SEDDIK a débuté sa thèse de doctorat en droit public en novembre 2017. Ses recherches sont menées dans le champ du droit international de la mer. Il s’intéresse plus particulièrement au développement de la planification de l’espace maritime en Méditerranée. Cette étude l’a amené à étudier, notamment, la mise en œuvre des instruments de droit de la mer applicables et les relations entre Union européenne et les autres institutions régionales compétentes dans la région.
Son sujet de thèse est le suivant : La planification de l’espace maritime en Méditerranée et l'application du droit international de la mer, sous la direction de Marie-Pierre LANFRANCHI, Professeure au CERIC.
Ses domaines de recherche se rattachent donc au droit international public, au droit de l'Union européenne, au droit de l'environnement et au droit de la mer, en lien avec l'axe 1 de recherche de l'UMR DICE Nouvelles configurations normatives et institutionnelles.
Participation à l'animation du séminaire doctoral "La Méditerranée en tant qu’espace de coopération autour d’enjeux communs" (institut SoMuM, Sociétés en Mutation en Méditerranée), avril 2022.
Chapitres d'ouvrages collectifs
"Le différend territorial entre la France et le Vanuatu sur les îlots Matthew et Hunter : du condominium des Nouvelles-Hébrides aux frontières maritimes du Pacifique Sud", in A. MIRON, D.-S. ROBIN (dir.), Atlas des espaces maritimes de la France, Pedone, 2022, p. 271 et s. (avec G. GIRAUDEAU).
"Le regard du juriste sur une notion non appréhendée par le droit", in A. BERENI, P. RICARD, W. SEDDIK (dir.), Conflits d’usage en mer. Regards croisés sur la nécessaire conciliation entre activités humaines dans les eaux européennes (actes du colloque des 18-19 novembre 2021, Aix-en-Provence), Pedone (à paraître) (avec P. RICARD et W. SEDDIK).
Articles
"Seasteading et îles artificielles en haute mer. Un régime lacunaire face aux ambitions d’un acteur non étatique", L’Observateur des Nations Unies, 2020, vol. 48, pp. 61-84.
HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Wissem+Seddik
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/wissem-seddik-0212b2124/