Valentine DELCROIX - d17021930
Valentine DELCROIX est diplômée du Master 2 Droit international et européen de l’environnement. Elle poursuit sa thèse sur le sujet suivant : L’autorité des avis scientifiques en droit de l’Union européenne des produits chimiques, sous la direction d'Estelle BROSSET, Professeure au CERIC et membre de l'Institut universitaire de France.
Ses recherches doctorales s’intéressent au nexus environnement - santé, ainsi qu’aux rapports entre droit, sciences et société. Elles se rattachent donc au droit de l’environnement et au droit de l’Union européenne, en lien avec les axes de recherche 1 et 4 de l'UMR DICE Nouvelles configurations normatives et institutionnelles et Droit, sciences et techniques.
Ordre juridique de l’Union européenne (travaux dirigés, Licence 2)
Animation de la Clinique juridique de l’environnement (Master 2)
Ouvrages
La fiabilité et l’autorité des avis scientifiques dans le domaine des substances risquées pour l’environnement et la santé à l’épreuve de la jurisprudence de la CJUE, 2019, prix du Meilleur mémoire de la Société française pour le droit de l’environnement, 122 p.
Communications
"Le mode de fabrique des décisions en situation d’urgence sanitaire, un mode "autoritaire" ? : l’exemple de la France et de l’UE", XIIIe Journée de l’UMR Justice, contrôle et responsabilité de la décision publique : leçons de la crise sanitaire, Aix-en-Provence, 19 février 2021.