Shadi ABOU ZEID - abou-zeid.s
Shadi ABOU ZEID est titulaire d’un Master 2 en Droit international public (2020). Il est doctorant contractuel et poursuit sa thèse sur le sujet suivant : L’activisme judiciaire en droit international, sous la direction d'Hélène TIGROUDJA, Professeure.
Ses recherches doctorales visent donc à lire et comprendre la posture du juge international à l’égard de son office de « dire le droit » au regard d’enjeux théoriques plus profonds portant sur l’essence même de la société internationale et de son éventuel « ordre juridique ». Elles se rattachent au droit international public, au droit international des droits de l’homme, au droit international humanitaire et au contentieux international, en lien avec l'axe 1 de recherche de l'UMR DICE Nouvelles configurations normatives et institutionnelles.
Il est par ailleurs case manager pour la clinique doctorale de droit international des droits de l'homme Aix Global Justice et il dispense les travaux dirigés de droit international public et de droit international humanitaire. Il est coach des étudiants de Master 1 Droit international et droit européen engagés dans le concours de procès simulé Charles-Rousseau pour cette année universitaire 2022-2023.
Coach du concours Rousseau (2022-2023)
Droit international public (travaux dirigés)
Droit international humanitaire (travaux dirigés)
Droit administratif (travaux dirigés)
Coordination de revues
Numéro thématique « La question palestinienne », L’Observateur des Nations Unies, n°50, 2021, 259 p.
Articles
"La stratégie de judiciarisation de la question palestinienne devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale", L’Observateur des Nations Unies, n°50, 2021, p. 171 et s.