Romain Le Boeuf

Romain
Le Boeuf
Professeur des Universités
Domaine de recherche

 

Romain LE BOEUF est Professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille et directeur adjoint du CERIC (UMR 7318 DICE). Ses enseignements et ses travaux portent à titre principal sur le droit international public. Son ouvrage Le traité de paix. Contribution à l’étude du règlement conventionnel des différends internationaux a reçu le Grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2018 (Prix Charles Aubert). Il a été invité à exercer les fonctions de Directeur des études à l’Académie de droit international de La Haye et est impliqué dans plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux (Société française pour le droit international, European Society of International Law, International Law Society).

 

Ses thèmes de recherche principaux concernent les modes de règlement de différends, et spécialement les situations de rétablissement et de consolidation de la paix en situation post-conflit, ainsi que sur le droit des traités internationaux et de la responsabilité des États, Organisations internationales et personnes privées.

 

Il codirige l’axe 1 de recherche de l'UMR DICE Nouvelles configurations normatives et institutionnelles avec le Pr. Xavier MAGNON.

 

Enseignements

 

À la Faculté de droit et de science politique

 

Organisations internationales et institutions européennes

Droit international public

Settlement of Transnational Disputes

Responsabilité internationale

Rétablissement et consolidation de la paix

 

À l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence/Sciences Po Aix

 

Cadre normatif des relations internationales

Opérations de maintien de la paix

 

Publications

 

Ouvrages et direction d'ouvrages

L’inapplication du droit, Confluence des droits, 2020, 247 p. (actes de la Journée de l’UMR DICE du 13 octobre 2017) (dir. avec O. LE BOT).

Le traité de paix : contribution à l'étude juridique du règlement conventionnel des différends internationaux, Pedone, 2018, 757 p. (consulter la table des matières)

 

Chapitres d'ouvrages

« L’idée et les méthodes de la réconciliation : le point de vue d’un juriste », in Anne Couderc, Corine Defrance, Ulrich Pfeil, La réconciliation. Histoire d’un concept entre oubli et mémoire ­– Versöhnung, Geschichte eines Begriffs zwischen Vergessen und Erinnern (à paraître).

Entrées "Accord", "Cessez-le-feu" et "Paix", in V. NDIOR, Dictionnaire de l’actualité internationale, Pedone, 2021, resp. pp.33-34, pp.97-98 et pp.409-410.

"L’article 231 et la responsabilité de l’Allemagne", in E. CASTELLARIN, A. HAMANN (dir.), Le traité de Versailles. Regards franco-allemands en droit international à l’occasion du centenaire, Pedone, 2021.

 

Articles

"Reconnaissance – Concept, usages et régimes en droit international", Encyclopédie Dalloz, 2022.

"Of Doubts and Confusions", European Journal of International Law, 2021, vol. 32, n°4, pp. 1361-1364.

"La déclaration de cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan : un nouvel épisode de la lutte pour le Haut-Karabakh", Annuaire français de droit international, 2020, pp. 277-305.

 

Chroniques

"Chronique des faits internationaux – États-Unis d’Amérique – Une vision de la paix entre Israël et la Palestine", Revue générale de droit international public, 2020, n°3-4, pp.592-596.

"Chronique des faits internationaux – Allemagne-Pologne – Demandes de réparations de guerre", Revue générale de droit international public, 2020, n°2, pp.310-312.

 

Communications

« Les hauts responsables français devant la justice », table ronde à l’occasion du colloque La responsabilité de la France dans le génocide des tutsis, organisé par Yann Jurovics à l’Université d’Évry le 31 janvier 2022.

 

 

Accéder à la liste complète des publications sur HAL ou sur le Portail universitaire du droit

Accéder au CV complet sur LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/romain_le_boeuf