Nathalie RUBIO - nathalie.rubio
Professeure agrégée de droit public à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Unité mixte de recherche DICE 7318, Nathalie RUBIO est directrice honoraire du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC-UMR 7318) (2015-2019) et du Master mention Droit international et droit européen (2015-2021). Elle a été coordinatrice nationale du Réseau européen Jean Monnet Soft Law Research network et membre du Centre d’excellence Jean Monnet L’Europe au sud. Elle est Présidente du Comité directeur du GIS Eurolab depuis juin 2022.
Elle est spécialisée en droit de l’Union européenne et droit des collectivités territoriales dans ses dimensions nationales et européennes (y compris Conseil de l’Europe). Elle travaille particulièrement sur les problématiques de cohésion économique sociale et territoriale et a obtenu une Chaire Jean Monnet pour ses recherches dans ce domaine. Elle concentre également ses recherches sur le contentieux du droit de l’UE, les questions transfrontalières, les droits fondamentaux, la fabrication du droit de l’UE et de façon générale les actions et politiques de l’UE.
Institutions internationales et organisations européennes (Licence 1)
Ordre juridique de l’UE (Licence 2)
Contentieux du droit de l’UE (Master 1)
Développement économique, social et territorial de l’UE (Master 2)
Rapports de systèmes Droit de l’UE/ Droit international (Master 2)
Droit et administration de l’UE (Master 2)
Origines des assemblées locales (Master 1)
Direction d'ouvrages
Solidarité et droit de l’Union européenne. Un principe à l’épreuve, Confluence des droits, 2022, 208 p. (avec E. BROSSET et R. MEHDI).
Chapitres d'ouvrages
"La contribution des deux Europe à la dynamique de l’action internationale des collectivités territoriales", in M. AILINCAI, C. CHEVALLIER-GOVERS, V. EDJAHARIAN-KANAA (dir.), Les Europes de l’intérieur, vers l’extérieur. Mélanges en l’honneur du Professeur Catherine Schneider, Mare et Martin, 2021, pp.679-691.
"La politique de cohésion post Traité de Lisbonne à l’épreuve des crises. Le test COVID d’une politique emblématique de la solidarité européenne", in E. BROSSET, R. MEHDI, N. RUBIO (dir.), Solidarité et droit de l’Union européenne. Un principe à l’épreuve, Confluence des droits, 2021, pp.69-87.
"No Longer that Small to Fall Through the Cracks : A French Story of Adaptation to the Petites Sources of EU Law", in M. ELIANTONIO, E. KORKEA-AHO, O. STEFAN (dir.), EU Soft Law in the Member States : Theoretical Findings and Empirical Evidence, Hart Publishing, 2021, pp.135-149 (avec O. STEFAN).
"Agenciarisation de la politique d'immigration et d'asile et perfectionnement du contrôle par la Cour de justice de l'Union européenne", in R. MEHDI (dir.), L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la "crise des réfugiés" en Méditerranée, Confluence des droits, 2020, pp. 109-121.
"L’opportunité dans le recours en manquement en droit de l’Union européenne", in O. LE BOT, R. LE BŒUF (dir.), L’inapplication du droit, Confluence des droits, 2020, pp. 169-180.
Articles
"Le labyrinthe européen au défi des états d’exception", Annuaire international de justice constitutionnelle (à paraître 2022) (Table ronde internationale de justice constitutionnelle L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? Du terrorisme à l’urgence sanitaire, Faculté de droit et de science politique, Université d’Aix-Marseille, 11 septembre 2020).
"Union Européenne et Constitution. Libertés et numérique", rapport oral, Table ronde internationale de l’Institut Louis Favoreu du 10 septembre 2021, Annuaire international de justice constitutionnelle 2021, PUAM, 2022, pp.513-535.
"La flexibilité de la politique de cohésion : du discours à la réalité", Revue de l’Union européenne, janvier 2022, pp.21-25.
"Le contentieux des initiatives citoyennes européennes : Éléments de stratégie au service de la démocratie", Revue de l’Union européenne, juin 2021, pp.348-355.
"État de droit et droit de l’UE : L’état d’exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés ? Du terrorisme à l’urgence sanitaire ?", Annuaire international de justice constitutionnelle 2020, PUAM, 2021, pp.619-646.
"Politique de cohésion économique, sociale et territoriale", Annuaire de droit de l’Union européenne 2020, Editions Panthéon-Assas, 2021, pp.919-936.
"La place des services d’intérêt économique général parmi les valeurs communes de l'Union et leur rôle dans la cohésion sociale et territoriale de l'Union", Revue des affaires européennes, 2020, n°4, pp.727-738.
Communications
"Les récits institutionnels, le récit judiciaire en droit de l’UE", conférence dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut SoMuM Crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, 6 décembre 2021.
"Innovation pédagogique et crise sanitaire", Association des juristes européens, Aix-en-Provence, 17 décembre 2020.
"Cadre constitutionnel des collectivités territoriales", Conseil consultatif de la société civile du pays d’Aix Métropole Aix-Marseille-Provence "Décentralisation, déconcentration, différenciation et expérimentation", 4 février 2020.
HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01652695
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nathalie-rubio-a06660147/
Twitter : @Nathalie_Rubio_