Eloise GENNET - gennet.e

Éloïse
GENNET
Professeure Junior
Domaine de recherche

 

Éloïse GENNET est titulaire d'une Chaire de Professeur junior en droit européen de la santé et des médicaments depuis le 1er novembre 2022.

 

Éloïse GENNET a effectué un double doctorat grâce à une cotutelle interdisciplinaire et internationale entre la Faculté de médecine de l’Université de Bâle en Suisse et la Faculté de droit et de science politique de l’Université Aix-Marseille. Pour sa thèse portant sur les personnes vulnérables et les essais cliniques en droit européen (publiée chez LEH Éditions), elle a reçu le prix 2019 de l’Association Française de Droit de la Santé, le prix 2018 de l'Université d'Aix-Marseille ainsi que le prix 2018 en droit européen de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d'Aix-Marseille.

 

Éloïse GENNET est spécialiste du droit européen de la santé, de la bioéthique, de la recherche biomédicale mais aussi de l’éthique de la recherche, du concept de vulnérabilité en droit ou encore des technologies numériques en santé. Grâce à un contrat post-doctoral à l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (Inserm), elle a également acquis une solide expertise dans le domaine du partage international des données génétiques et de santé pour la recherche ainsi qu’une importante expérience dans la mise en œuvre de projets européens. Éloïse GENNET a ensuite été post-doctorante au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) de l’UMR 7318 DICE de l’Université Aix-Marseille (entre avril 2021 et octobre 2022). Elle y a travaillé sous la direction d’Aurélie MAHALATCHIMY, Chargée de recherche CNRS, sur le projet I-BioLex relatif à la fragmentation et la défragmentation du droit européen des innovations biomédicales.

 

Elle est membre de l'Association européenne de droit de la santé depuis 2019. Elle est également représentante France de cette association depuis 2021 (Point de contact national) et membre du Groupe d’intérêt relatif à un biodroit supranational constitué en son sein par Aurélie MAHALATCHIMY et Mark FLEAR (Queen's University Belfast). Elle est membre du comité de rédaction du Journal International de Bioéthique depuis 2020 et membre de l'Association française de droit de la santé depuis 2019.

 

Publications

 

Ouvrages

Personnes vulnérables et essais cliniques. Réflexions en droit européen, LEH Édition, Collection Thèses, 2020, 460 p.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

"La solidarité intergénérationnelle du Traité de Lisbonne : perspectives post pandémie", in E. BROSSET, R. MEHDI, N. RUBIO (dir.), Solidarité et droit de l’Union européenne. Un principe à l’épreuve, Confluence des droits, 2021, pp.121-136.

"Vulnérabilité de genre et intersexuation. Pour une protection du corps et de l’identité des enfants intersexes", in B. MALLEVAEY, A. FRETIN (dir.), L’enfant et le sexe, Dalloz, 2021, pp. 25-34 (avec P. MICHEL).

 

Communications

"Health as a fundamental value. Towards an inclusive and equitable pharmaceutical strategy for the EU", Séminaire Health in Europe, Université de Lancaster, en ligne, 20 octobre 2021 (avec A. MAHALATCHIMY).

"European perspective on the role of law in interdisciplinary bioethics", École d’automne Interdisciplinary Bioethics, Institut d’Éthique Biomédicale (IBMB), Université de Bâle, Suisse, 20-22 septembre 2021.

"Equity in health as a new challenge for European law", Séminaire Basis for redesigning a post-pandemic health system, Université Internationale Menendez Pelayo (UIMP) & Institut d’Investigation Sanitaire de Valdecilla (IDIVAL), Santander, Espagne, 1er juillet 2021.

 

 

HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_i/999043