Eliabel AGARD - agard.e

Eliabel
AGARD
Doctorante
Domaine de recherche

 

 

Eliabel AGARD est diplômée du Master 2 Théorie du droit de l'Université d'Aix-Marseille (Faculté de droit et de science politique). Elle poursuit sa thèse sur le sujet suivant : L'application du droit de l'environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône, sous la co-direction d'Ève TRUILHÉ, directrice de recherche au CNRS (CERIC) et de Laurent MUCCHIELLI, directeur de recherche au CNRS (Mesopolhis).

 

Ses domaines de recherche sont en lien avec la sociologie du droit, la green criminology, le droit de l’environnement et le droit pénal, en lien avec l'axe 4 de recherche de l'UMR DICE Droit, sciences et techniques.

 

Enseignements

 

Sociologie du droit (travaux dirigés, Collège de défense du G5 Sahel, Nouakchott, Mauritanie (2022-2023))

Direction de mémoires de Master 2 (Collège de défense du G5 Sahel, Nouakchott, Mauritanie (2022-2023))

« Infraction pénale », Droit pénal général, Licence 2, Divisions A et B, Aix Marseille Université (2021-2022)

« Responsabilité pénale », Droit pénal général, Licence 2, Divisions A et B, Aix Marseille Université (2020-2021)

 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eliabel-agard-403921170/

 

Publications

 

Communications

 

"Le contrôle des pollutions industrielles : entre droit, morale et science", Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Tunis, 15 juillet 2021.

"Le rôle des inspecteurs de l’environnement : entre contrôle et négociation", Journée des doctorants du LAMES, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, 16 octobre 2020.

"L’administration face aux pollutions industrielles : entre contrôle et négociation", Projet CrimEnv, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la société, Lille, 12 octobre 2020.