Morgane LECLERCQ

Morgane
LECLERCQ
Docteure
Domaine de recherche

 

Morgane LECLERCQ est diplômée de la Maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire (LL.M.) de l’Université Laval, d’un Master 2 en droit de l’environnement des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas, ainsi que d’une licence d’ethnologie de l’Université de Strasbourg.

Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval sous la direction de la professeure Geneviève PARENT, titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA), en cotutelle avec l’Université d'Aix-Marseille, sous la direction de la Professeure Estelle BROSSET. Son sujet de thèse est le suivant : Le droit relatif à la sécurité semencière. Contribution à l’étude de l’internormativité au Sahel.

 

De 2016 à 2021, elle a participé à un projet collaboratif et interdisciplinaire portant sur les systèmes de gestion de la diversité cultivée en Afrique de l’Ouest porté par le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

 

Ses recherches portent sur les enjeux juridiques entourant la disponibilité et l’accessibilité aux semences agricoles, et plus largement sur la diversité bioculturelle et la sécurité alimentaire. Le droit de la sécurité alimentaire, le droit international public, le droit comparé, les droits humains, ainsi que les droits de la propriété intellectuelle et le pluralisme juridique se rattachent aux axes de recherche 1, 2 et 4 de l'UMR (respectivement Nouvelles configurations normatives et institutionnelles ; Justice, justices ; Droit, sciences et techniques).

 

Publications

 

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

 

"Cas Moisson Rive-Sud. Effets de la COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement d’une banque alimentaire", in Supply Chain Management, Editions Management et Société, à paraître.

"Communities of Practice in Crop Diversity Management : From Data to Collaborative Governance" in S. LEONELLI, H. WILLIAMSON (eds), Towards Responsible Plant Data Linkage, 2022 (à paraître) (avec S. LOUAFI et al.).

"Quelle valeur ajoutée de l’ « adaptabilité méthodologique » pour la recherche empirique sur le droit ? Regard sur des méthodologies adaptées aux réalités des personnes en situation de vulnérabilité", in E. BERNHEIM, D. GESUALDI-FECTEAU, La recherche empirique en droit : méthodes et pratiques, Thémis, pp. 281-305 (avec C. VÉZINA).

 

Articles

 

"Concrétiser les droits des agriculteurs par l’adoption de législations sui generis", Droit et Cultures, à paraître en 2022 (à paraître) (avec T. IGNACCHITI et G. PARENT).

"Les normes villageoises affectant la sécurité semencière des foyers ouest-africains : entre conflits et coexistence avec le droit national et international", Droit et cultures, à paraître.

"Crop diversity management system Commons : revisiting the role of genebanks in the network of crop diversity actors", Agronomy, 2022 (avec S. LOUAFI et al.).

 

Communications

 

"Caractériser le pluralisme juridique pour promouvoir une agriculture basée sur la biodiversité en Afrique de l’Ouest", Journée de partage des savoirs en droit africain de l’environnement (organisée par la Chaire de recherche en droit de l’environnement de l’Université Laval), mai 2022.

"Cultiver la diversité en Afrique de l’Ouest : contribution en faveur de la coexistence des savoirs et pratiques relatives aux semences", panel Pour une autodétermination territoriale et alimentaire : savoirs et pratiques environnementales autochtones en Amérique et en Afrique, Colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones Entre décolonisation et autochtonisation, Musée McCord, Montréal, mai 2022.