Lavinia FRANCESCONI
Diplômée en droit (cum laude) par la Faculté de Droit de l'Université de Bologne et titulaire d'un Master LL.M. de l'Université de Leiden (Droit international public avec une spécialisation en droit international humanitaire), Lavinia FRANCESCONI est également consultante juridique pour des entreprises en matière de protection des données et auprès de la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme (Aix Global Justice) de la Faculté de droit et de science politique (Université d'Aix-Marseille).
Sa thèse porte sur le sujet suivant : Le système interaméricain de protection des droits de l'homme : légitimité et effectivité, sous la co-direction de Ludovic HENNEBEL, Professeur au CERIC et de René URUENA, Professeur à l'Université des Andes (Colombie).
Ses recherches sont donc en lien avec le droit international public, le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit des institutions internationales (axes de recherche 1 et 3 de l'UMR DICE Nouvelles configurations normatives et institutionnelles et Démocratie, Etat de droit, droits fondamentaux).
Chapitres d'ouvrages
"Otros crímenes internacionales. Instrumentos de deshumanización", in A. MARTINEZ JIMENEZ (ed.), Derecho Penal Internacional, Editorial Aranzadi, 2022 (avec L. HENNEBEL).
"Pueblos indígenas y land-grabbing: análisis de un potencial genocidio", in F. J. ZAMORA CABOT (et al.), Aspectos destacados en la lucha frente al cambio climático, Editorial Aranzadi, 2022.
Articles
"Bases normativas para un Protocolo de Atención a usuarios indígenas en los Tribunales chilenos", Revista Católica del Norte, 2021.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/lavinia-francesconi-ll-m-2918b587/?originalSubdomain=fr